À 3 ans – 3 ans et demi, l’enfant atteint un âge clé pour le développement de ses capacités de langage et de communication.
À 3 ans – 3 ans et demi, l’enfant atteint un âge clé pour le développement de ses capacités de langage et de communication.
Dès l’âge de 3 ans, et l’entrée à l’école maternelle, l’enfant se socialise, acquiert une certaine autonomie affective par rapport à ses parents. Il découvre le plaisir d’apprendre, de parler et communiquer avec les autres enfants, il développe son vocabulaire.
Pour un enfant, maitriser le langage c’est essentiel pour découvrir le monde et devenir grand. Les parents ont un rôle essentiel dans le développement du langage de leur enfant.
Parler et communiquer sont un plaisir à partager. Ecoutez-le, il a beaucoup à vous dire : observez-le quand il joue, quand il parle. Laissez-lui le temps de répondre et de donner son avis.
Le jeu est un moment privilégié pour lui poser des questions et raconter des histoires, lui expliquer ce qui se passe, enrichir son vocabulaire en lui apprenant des nouveaux mots.
Certains signes d’alerte peuvent apparaître. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à l’enseignant de votre enfant, ou à consulter votre médecin traitant.
L’APESAL en partenariat avec les enseignants et les circonscriptions propose aux écoles maternelles du département du Nord de participer au repérage précoce des troubles du langage à l’aide de l’outil d’observation DPL3 (Dépistage Prévention Langage à 3 ans).
Comme l’indique, Françoise Coquet orthophoniste, co-auteur du DPL3, le dépistage précoce des enfants en difficulté de communication et de langage oral s’impose en prévention des difficultés d’insertion scolaire et sociale ultérieures.
Le repérage des troubles du langage est réalisé par les enseignants volontaires qui sont, les premiers adultes référents en dehors du cercle familial de l’enfant. Ils peuvent observer ses comportements de communication, et ses compétences langagières lors des activités de classe.
Ce repérage des troubles du langage permet de repérer précocement les enfants ayant un trouble du langage nécessitant une orientation vers une prise en charge par un professionnel de santé. Le DPL3 permet également d’identifier les enfants repérés comme « fragiles », pouvant bénéficier d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé dans le cadre d’ateliers de stimulation langagière lors des activités en classe.
Ce repérage permet de sensibiliser les parents qui ont un rôle essentiel et primordial dans le développement du langage de leur enfant.
De l’éducation à la santé, du dépistage aux soins… Notre vocation : la prévention active de terrain.
Les actions de dépistage menées par APESAL contribuent à améliorer la santé de la population. L’intervention auprès des enfants à un âge très précoce permet d’obtenir des rémissions partielles voire même complètes des troubles grâce aux traitements adaptés et rapides dont peuvent bénéficier les enfants.
Vous êtes une collectivité locale, un service santé ville, un centre social, une structure petite enfance, une école, un collège, un lycée, une institution, une mutuelle, une association, un établissement médico-social…
Vous souhaitez mener une action de promotion de la santé et vous souhaitez faire appel à l’expertise de l’APESAL : vous avez une question à nous poser ? Nous sommes là pour vous aider !
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