NOS PARTENAIRES

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  • Assurance Maladie 
  • MSA Nord Pas de Calais  
  • Département du Nord  
  • M comme Mutuelle  
  • PreciDiab  
  • CHU de Lille  
  • Cités Educatives  
  • Ville d’Armentières  
  • Université de Lille 
  • Université du Littoral Côte d’Opale  

APESAL : un partenaire de l’Education Nationale

Après une charte de partenariat conclue en 1995, APESAL a obtenu l’agrément académique du Rectorat de Lille en 2013, renouvelé en 2018.  

Depuis sa création en 1985, APESAL a pour mission la réalisation d’actions de prévention de la santé en faveur des jeunes enfants en étroite collaboration avec le corps enseignant et les programmes de l’Education Nationale. 

Favoriser la prévention, détecter le plus tôt possible les problématiques de santé pouvant mettre en difficulté la scolarité et l’avenir des enfants, assurer l’accompagnement des familles des enfants repérés, en incitant les parents à consulter en vue de réaliser un véritable suivi médical : telles sont les missions d’APESAL. 

POURQUOI APESAL INTERVIENT DANS VOTRE ÉCOLE ?

Les interventions sont intégrées dans des missions de santé publique. 
APESAL mène des actions de prévention correspondants aux axes prioritaires de santé publique. Dans ce cadre elle est missionnée par les institutionnels.

Quelle plus-value pour les enseignants ?

Les actions de prévention d’APESAL sont en synergie avec les activités de l’enseignement. Dépister le plus précocement possible les troubles sensoriels et les troubles du langage du jeune enfant est essentiel pour que l’enfant puisse dès son entrée à l’école maternelle, débuter ses apprentissages scolaires dans les meilleures conditions. 

S’assurer que l’enfant ait toutes ses capacités pour réussir à l’école, grandisse dans un environnement scolaire bienveillant, favorable à son épanouissement, afin d’assurer sa réussite scolaire, font partis des missions de l’enseignant. La promotion du bien-être et du mieux-être des jeunes s’appuie d’abord sur la mise en place des meilleures conditions possibles pour les apprentissages. 

Plus d’un enfant sur 6 souffre de problème de vision entre 0 et 5 ans : les troubles de la vue peuvent engendrer des difficultés d’apprentissage de la lecture. Le dépistage précoce mis en œuvre par APESAL permet de vérifier l’acuité visuelle des enfants et si nécessaire de la faire corriger le plus tôt possible. Une déficience auditive peut provoquer des troubles de la parole et retarder l’acquisition des savoirs fondamentaux. Il est utile de détecter au plus tôt les problèmes d’audition des enfants. 

Focus sur le repérage des troubles du langage : pourquoi un partenariat avec les enseignants ?

Entre 3 ans et 3 ans et demi, l’enfant atteint un âge clé pour le développement de ses capacités de langage et de communication. A l’école maternelle, l’enfant se socialise, acquiert une certaine autonomie affective par rapport à ses parents, découvre le plaisir d’apprendre. Des difficultés passagères ou durables dans le domaine du langage peuvent empêcher ou retarder l’apprentissage scolaire. 
  

L’APESAL, en partenariat avec les services de l’Education Nationale, propose aux écoles maternelles du département du Nord de participer au repérage précoce des troubles du langage. Comme l’indique, Françoise Coquet orthophoniste, co-auteur du DPL3 (Dépistage Prévention Langage à 3 ans), le dépistage précoce des enfants en difficulté de communication et de langage oral s’impose en prévention des difficultés d’insertion scolaire et sociale ultérieures. 

 

Contrairement aux dépistages auditifs et visuels, le repérage des troubles du langage est réalisé par les enseignants volontaires qui sont, les premiers adultes référents en dehors du cercle familial de l’enfant. Ils peuvent observer ses comportements de communication, et ses compétences langagières lors des activités de classe. 

  

Le DPL3 n’est pas un test. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir suite à une observation et comporte une série de questions simples demandant une réponse de type oui/non. 

LE DPL 3

Cliquez ici pour retrouver plus d’information sur le DPL 3 

ET TOUS NOS AUTRES PARTENAIRES

  • la DSDEN du Nord (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) 
  • les circonscriptions 
  • les directeurs et les enseignants 
  • les médecins Education Nationale 
  • les infirmiers scolaires 
  • les parents 
  • le médecin traitant de l’enfant 
  • la Protection Maternelle et Infantile PMI du Département du Nord 
  • la CAF du Nord 
  • la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas de Calais et les centres sociaux 
  • les communes et les établissements publics de coopération intercommunale 
  • URPS : Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins libéraux Hauts de France 

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