Le surpoids

INTRODUCTION

Face à la balance énergétique, nous ne sommes pas tous égaux.
Certaines personnes prennent plus facilement de poids que d’autres. A l’heure actuelle, nous pouvons repérer ces personnes dès l’enfance, en regardant, non pas leur poids et leur taille à un seul moment, mais en regardant l’évolution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) au cours du temps.

NOS INTERVENTIONS

APESAL organise des actions de repérage du risque ultérieur de surpoids à l’école pour les enfants scolarisés en grande section (5 ans) et en CP (6 ans). Dans ce cadre, elle participe depuis 2021 à l’étude ELIPSE (Etude Lilloise de Prévention Santé des Enfants) portée par le CHU de Lille et Précidiab. 

APESAL intervient dans le cadre du dispositif de l’Assurance Maladie Mission Retrouve Ton Cap  pour accompagner les enfants âgés de 3 à 12 ans et leurs familles en lien avec le médecin traitant et les professionnels de santé (psychologues et diététiciens).

APESAL intervient également pour le programme OBEPEDIA en lien avec le CHU et le CSO de Lille pour les enfants et jeunes souffrant d’obésité complexe. 

Pour toute demande spécifique, nous contacter via le formulaire contact :

APESAL développe des actions de prévention et de repérage autour de du surpoids. 

APESAL développe également des actions de préventions sur différents thèmes tels que : l’hygiène alimentaire, l’alimentation, l’activité physique et les habitudes de vie (sommeil, écran, bien être)  

Pour toute demande spécifique, nous contacter via le formulaire contact 

NOS DÉPISTAGES
EN QUELQUES CHIFFRES
(sur les 5 dernières années)

écoles dans le département du Nord
0
Enfants repérés (pesés & mesurés)
0
enfants repérés à risque d'obésité ou en surpoids (soit 38%)
0
entretiens de sensibilisation réalisés auprès des familles
0

POUR ALLER PLUS LOIN

Dossier thématique sur le surpoids

BESOIN DE NOTRE EXPERTISE POUR MENER UNE ACTION DE PROMOTION DE LA SANTÉ ?

Vous êtes une collectivité locale, un service santé ville, un centre social, une structure petite enfance, une école, un collège, un lycée, une institution, une mutuelle, une association, un établissement médico-social…


Vous souhaitez mener une action de promotion de la santé et vous souhaitez faire appel à l’expertise de l’APESAL : vous avez une question à nous poser ? Nous sommes là pour vous aider !


contact@apesal.fr | 06 02 14 56 04

APESAL