Accompagnement des familles
Pourquoi APESAL me contacte suite au dépistage de mon enfant à l'école ?
Une des missions de notre association est l’accompagnement des familles. De manière bienveillante, notre équipe suivi, contacte les parents/tuteurs dans le cas ou des besoins de soins auraient été détectés par notre professionnel de santé afin de vous accompagner dans vos démarches d’accès aux soins.
dépistages auditifs
7 à 8% des enfants sont dépistés avec une anomalie auditive
dépistages visuels
8 à 10% des enfants sont dépistés avec une anomalie visuelle
animations à l’hygiène bucco-dentaire
30% à 40% des enfants sont dépistés avec des besoin de soins dentaires
repérage des troubles du langage
Environ 20% des enfants sont repérés en difficulté langagière
repérage du risque ultérieur de surpoids
Environ 38% des enfants sont repérés en risque de surpoids ou surpoids avéré
QUEL AVANTAGE POUR VOUS ET VOTRE ENFANT ?
L’intervention auprès de votre enfant à un âge très précoce permet d’obtenir des rémissions partielles voir même complètes des troubles grâce aux traitements adaptés et rapides dont peut bénéficier votre enfant.
En participant à des animations de promotions de la santé, votre enfant apprend à devenir acteur de sa santé. L’enfance est une période importante dans la construction de l’enfant. Ces animations leur permettent d’acquérir des connaissances sur des thèmes de santé mais elles les aident aussi à prendre soin d’eux-mêmes, à mieux vivre ensemble et à assumer des responsabilités ; aptitudes également qualifiées de compétences psycho-sociales, qui permettent de contribuer à promouvoir leur bien-être tant physique que mental et social.
APESAL met également en place des actions avec les parents dans les écoles ou autres lieux avec ses partenaires (dans les centres sociaux, les missions locales, les collectivités locales).
POURQUOI APESAL VOUS CONTACTE RÉGULIÈREMENT DANS LE CADRE DU SUIVI DE VOTRE ENFANT ?
Après un dépistage ou un repérage dans l’école de votre enfant, nous réalisons le suivi en cas de suspicion d’anomalie ou de besoins de soins. Deux personnes dédiées au suivi post actions vous contactent, par courriers, sms ou vous appellent pour savoir si vous être parvenus à consulter un professionnel de santé.
Le Département du Nord et la PMI sollicitent notre expertise suite au bilan de santé en école maternelle (bilan de 4 ans) réalisé par les infirmières de la PMI du Nord, pour le suivi et l’accompagnement des familles post-dépistages (sous réserve de votre accord préalable).
Bienveillance est notre maitre mot, nous avons à cœur de répondre à vos questions, et de vous aider dans vos démarches d’accès aux soins, pour le bien-être et la santé de vos enfants.
Comment êtes-vous informé après le dépistage de votre enfant à l'école ?
Votre enfant a été dépisté dans son école par un professionnel d’APESAL. Si votre enfant est détecté avec une suspicion d’anomalie, vous recevrez un courrier par la poste ou par l’intermédiaire de l’école. Si la prise en charge est urgente, vous serez mis au courant rapidement par téléphone.
Concernant le repérage des troubles du langage, toutes les familles repérées reçoivent un courrier transmis par l’enseignant : satisfaisant, fragile ou en difficulté.
Concernant les courriers de résultats transmis, nous vous invitons à consulter le professionnel de santé de votre choix, et de nous retourner la fiche de suivi soit par courrier libre réponse (affranchissement à la charge d’APESAL, soit par SMS, par mail).
Si vous recherchez des professionnels de santé sur votre territoire, vous pouvez consulter l’annuaire santé d’Ameli.fr
Si nous n’avons pas de retour de la fiche de suivi, nous vous enverrons un sms de relance ou vous contacterons par téléphone afin de nous assurer du recours aux soins et de vous accompagner dans vos démarches si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question nous sommes là pour vous aider !
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