L’APESAL a pour mission la réalisation d’actions de prévention de la santé en faveur des jeunes enfants afin de détecter le plus tôt possible les problématiques de santé pouvant mettre en difficultés les apprentissages scolaires (dépistages des troubles sensoriels). L’APESAL accompagne également les familles pour faciliter l’accès aux soins des enfants repérés (suivi d’accès aux soins).
L’APESAL mène des missions de prévention correspondant aux axes prioritaires de santé publique dans toutes les écoles maternelles du département du Nord :
Des dépistages auditifs : 9,44% des enfants dépistés avaient une anomalie auditive (troubles de l’audition dus à des otites séreuses, bouchons de cérumen) en 2017-2018
Des dépistages visuels : 8,64% des enfants dépistés avaient une anomalie visuelle (amblyopie, strabisme…) en 2017-2018
Le repérage des troubles du langage : 18,79% des enfants repérés étaient en difficultés langagières en 2017-2018
Des animations à l’hygiène bucco-dentaire : 5 218 enfants sensibilisés de 163 écoles en 2017-2018
Un repérage du risque ultérieur de surpoids
• 93 écoles participantes – 1706 repérés sur 2753 enfants inscrits soit 61,9 %
• 36% des enfants repérés à 4 ans ont un risque ou une obésité avérée
Des animations d’actions de promotion de la santé (hygiène de vie, sommeil, écran)
L’intervention auprès de votre enfant à un âge très précoce permet d’obtenir des rémissions partielles voire même complètes des troubles sensoriels grâce aux traitements adaptés et rapides dont peut bénéficier votre enfant.
En participant à des animations de promotions de la santé, votre enfant apprend à devenir acteur de sa santé. L’enfance est une période importante dans la construction de l’enfant. Ces animations leur permettent d’acquérir des connaissances sur des thèmes de santé mais elles les aident aussi à prendre soin d’eux-mêmes, à mieux vivre ensemble et à assumer des responsabilités ; aptitudes également qualifiées de compétences psycho-sociales, qui permettent de contribuer à promouvoir leur bien-être tant physique que mental et social.
APESAL met également en place des actions de parentalité, en lien avec les parents, la CAF et ses partenaires, sur le développement du langage des enfants.
Après un dépistage ou un repérage dans l’école de votre enfant, APESAL s’assure de son suivi en cas de suspicion d’anomalie. La personne dédiée au suivi à l’APESAL vous envoie des courriers de relance, à plusieurs reprises si nécessaire,
pour savoir si vous avez consulté un professionnel de santé. Et si elle n’a pas réponse de votre part, elle se permettra de vous recontacter par téléphone afin de clôturer le dossier de votre enfant.
DÉPISTAGES SENSORIELS (AUDITION, VUE) REPÉRAGE DES TROUBLES DU LANGAGE
Votre enfant a été dépisté dans son école par un professionnel d’APESAL pour les dépistages auditif et visuel et repéré par son enseignant pour le repérage des troubles du langage. Si votre enfant est détecté avec une suspicion d’anomalie auditive ou visuelle, vous recevrez un courrier par la poste. Si la prise en charge est urgente, vous serez mis au courant rapidement par téléphone.
Concernant le repérage des troubles du langage, toutes les familles repérées reçoivent un courrier transmis par l’enseignant : satisfaisant, fragile ou en difficulté.
Concernant les dépistages auditif et visuel, les courriers envoyés présentent les anomalies détectées. Vous êtes invités à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (ophtalmologue, ORL ou médecin généraliste) de votre choix. Vous pourrez faire compléter la fiche de suivi APESAL et nous la renvoyer par courrier non timbré. L’affranchissement est pris en charge par l’APESAL en indiquant :
APESAL
Libre réponse 48364
59429 ARMENTIERES CEDEX.
Si vous recherchez des professionnels de santé sur votre territoire, renseignez-vous sur annuairesante.ameli.fr
Si nous n’avons pas de retour de la fiche de suivi, 3 relances par courrier sont prévues. Si après ces 3 relances, nous n’avons toujours pas de retour de votre part, l’APESAL vous contacte par téléphone afin de s’assurer du recours aux soins.
03 20 51 04 62
tiphaine.apesal@gmail.com
ANIMATION À L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AUPRÈS DES CP
Votre enfant a bénéficié d’une séance d’information et de sensibilisation sur la santé dentaire. Cette action d’information fait partie du programme « M’T dents », proposé par l’Assurance Maladie. (Plus de renseignements sur le site ameli.fr)
Votre enfant a participé à une animation. Vous serez recontacté par téléphone pour savoir si votre enfant a consulté un chirurgien-dentiste. Même en l’absence de douleur, il est important de réaliser un contrôle annuel.
Votre enfant a participé à une animation et un dépistage par un chirurgien-dentiste d’APESAL. Ce dépistage est un examen visuel des dents et de la bouche de votre enfant. Il ne constitue pas une séance de soins. Vous pouvez refuser que votre enfant participe à cette action en prévenant par écrit le directeur de l’établissement scolaire.
A la suite du dépistage, vous sera remis le courrier de résultats du dépistage précisant l’état dentaire et l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Si vous êtes affiliés au régime général de l’assurance maladie, vous pourrez utiliser le bon de prise en charge « M’T Dents » à présenter au chirurgien-dentiste lors de votre prochain rendez-vous. Avec cette prise en charge, vous n’aurez aucun frais à avancer s’il y a besoin de soins dentaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc.). Ces soins doivent être effectués dans les neuf mois qui suivent le premier examen.
DÉPISTAGE DU RISQUE ULTÉRIEUR DE SURPOIDS
Un professionnel d’APESAL se rend dans les écoles participantes pour mesurer et peser les enfants dans le cadre du dépistage du risque ultérieur de surpoids. Vous avez donné au préalable votre accord et vous nous avez communiqué le poids et la taille de votre enfant à la naissance, à 9 mois, à 24 mois et à 4 ans.
La diététicienne de l’APESAL trace les courbes de poids, de taille et d’IMC Indice de Masse corporelle de votre enfant et regardera leur évolution pour savoir si votre enfant est à risque de surpoids.
Le médecin traitant de votre enfant dans le cadre du suivi d’accès aux soins, recevra les résultats du repérage, si votre enfant est à risque ou en surpoids.
Si votre enfant présente un risque ou un surpoids, vous serez contactés par l’infirmière ou la diététicienne de l’APESAL. Elle vous proposera de vous rencontrer en rendez-vous de prévention, pour vous remettre la courbe de résultat et vous présenter le nouveau dispositif de l’Assurance Maladie : « Mission : Retrouve Ton Cap ».
Nous publions chaque année un compte rendu de nos actions,
disponible sur simple demande.
5 520
enfants repérés avec une anomalie
(visuelle, auditive, langage)
90%
des familles ont consulté
un professionnel de santé
76%
des anomalies confirmées
par des médecins
Merci ! Nous ne nous étions rendus compte de rien, sans ce dépistage, Zélie aurait continué à ne rien voir.
Je vous joins un petit mot afin de vous remercier pour Malvyn. Je comprends mieux pourquoi il trébuchait souvent.
Continuez votre action dans les écoles !
Encore un grand merci pour ce dépistage, depuis son opération, nous découvrons une nouvelle petite fille, plus sûre d’elle et qui parle 🙂
© Copyright 2018 - APESAL | Réalisation Pragmea | Mentions légales