Pour la 4ème année scolaire consécutive, APESAL est chargée par le Département du Nord d’assurer le suivi post Bilan de Santé en Ecole Maternelle (BSEM) de la PMI pour les enfants ayant été repérés avec une suspicion d’anomalie par les infirmières de PMI.
L’action à l’origine construite dans le cadre de la stratégie Nationale de Prévention et de lutte contre la Pauvreté, à destination des enfants et familles résidant dans les 118 communes du Bassin Minier versant Nord, est étendue pour cette année scolaire aux territoires de l’Avesnois et du Cambrésis.
Après le bilan de Santé en Ecole Maternelle, pour les enfants nécessitant une orientation vers un professionnel de santé pour la vue, l’audition, le langage ou le bucco-dentaire, l’infirmière propose aux familles d’être accompagnées par APESAL dans leurs démarches d’accès aux soins. Avec l’accord de la famille, APESAL met en place un suivi régulier dans l’objectif de faciliter les démarches, de lever les freins pour favoriser l’accès et le droit à la santé des enfants.