Grâce au soutien de la CPAM des Flandres, nous avons conduit une action de prévention et de dépistage qui s’est déroulée fin d’année 2024 à l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Dunkerque.
Cette action, menée avec la collaboration des infirmières du Centre d’Examens de Santé de la CPAM, et des professionnels de santé du réseau APESAL (sage-femme, infirmière et orthoptiste), a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles pour la santé et le bien-être des jeunes en situation de handicap, âgés de 12 à 20 ans.
- L’hygiène corporelle : Une sensibilisation à l’importance d’une routine hygiène corporelle et vestimentaire, notamment lors de la période de changement biologique lié à l’adolescence a été réalisée.
- Addictions : Les jeunes ont été sensibilisés aux risques induits par les addictions aux substances licites et illicites et à leurs conséquences sur la santé. Notamment avec un focus sur les écrans.
- Santé visuelle : Un dépistage et une sensibilisation aux risques de l’utilisation prolongée des écrans sur la santé visuelle ont été réalisé.
- Précarité menstruelle : Les jeunes filles ont été sensibilisées à la prise en charge des règles et ont chacune reçu un lot de culottes menstruelles, favorisant un accès à des solutions adaptées et durables. Avec ceci, nous avons élaboré la notice de la culotte menstruelle, un livret adapté en FALC.
L’ensemble des interventions a été conçu avec un contenu adapté et réfléchi, permettant une meilleure compréhension et un engagement positif des jeunes participants. Une initiative appréciée, qui contribue activement à leur bien-être et à leur santé.
