« Je me souviens très bien du repérage à l’école, de la réception d’un 1er courrier explicatif de l’action avec une fiche de renseignements à remplir et à mettre sous pli confidentiel. Ma fille m’avait fait un retour de la séance à l’école de prise de poids et taille, ça s’était très bien passé : « la madame était très gentille ». Elle était contente de me le raconter.
Sur le dépliant bien informatif, j’avais lu que sans nouvelle c’est que tout allait bien! Donc je ne m’inquiétais pas ! Une semaine plus tard, j’ai été contactée par une personne de l’APESAL pour la prise de rendez-vous pour me remettre le résultat. Avec le professionnel de l’APESAL, le rendez-vous s’est très bien passé. On sentait que tout était fait dans la bienveillance pour nous accompagner. Le fait que ce ne soit pas obligatoire et bien organisé était très appréciable. On sentait que c’était une action bien réfléchie, organisée avec des discours communs et cohérent entre les différentes personnes rencontrées (APESAL, Médecin traitant, diététicienne). J’étais contente de voir que le circuit de soin fonctionne bien, ça rassure !
L’aspect préventif de l’action est très bien car on le vit mieux. La manière dont c’était expliqué est très claire, si on attend plus tard ça sera plus compliqué!
Au niveau du suivi Mission Retrouve Ton Cap, il y a une bonne coordination aussi par rapport aux secteurs (entre l’endroit
du repérage par rapport au domicile). Le médecin traitant était bien au courant du dispositif, il a donc pu nous accompagner aussi. Et ma deuxième fille plus âgée a pu aussi bénéficier du dispositif. Puis les rendez-vous avec la diététicienne se sont suivis. La régularité des rencontres est utile pour garder une motivation car il est très facile de relâcher les efforts aussi, on l’a vu durant le confinement. Le suivi avec la diététicienne se passe très bien, la diététicienne est très douce avec les enfants. La prise en charge est super, bien à l’écoute. Le discours est bien donné et est un accompagnement qui vise à la prise d’autonomie de mes filles pour qu’elles s’approprient les nouvelles habitudes de vie. On prend le temps pour chacune d’elles qui ont des comportements différents et les conseils apportés sont différents aussi.
Grace à ce suivi, on a vu une amélioration des courbes des filles en 5 mois de temps et ça se voit physiquement aussi ! et se sentent plus jolie ! Les gens proches le remarquent aussi ! pour l’une plus flagrante que pour l’autre mais elles ne partaient pas de la même situation de départ. Mes filles n’ont pas le sentiment de privation car tout est autorisé, elles apprennent à gérer elles même leur alimentation. Au niveau de la durée du suivi, au départ, je trouvais que ça serait long, mais au final, pas du tout, les 2 années sont bien nécessaires ».